Lundi 29 janvier à 16h a eu lieu la quatrième séance du ciné-club et seconde séance du cycle « horreur » avec la projection de Shining, réalisé par Stanley Kubrick en 1980.

Travellings dans les couloirs vides d’un hôtel déserté et enneigé, musique stridente, apparitions inquiétantes, roulement d’yeux de Jack Nicholson : 25 élèves et cinq professeur-e-s/AED ont appris ce qu’est le « shining » et n’ont eu d’autre choix que de retenir leur souffle !

La projection a été suivie d’un moment d’échange autour des désormais traditionnels quatre-quart/oasis où nous avons pu admirer les choix de mise en scène du réalisateur américain, comparer la qualité d’angoisse ressentie par rapport au précédent film projeté Conjuring et discuter de l’énigmatique plan final.

Les prochaines semaines ne s’annoncent pas moins riches avec au programme quatre séances prévues :

  1. la projection d’une sélection de courts métrages lors de la fête du court-métrage organisée au niveau national lors de la semaine du 14 au 20 mars.
  2. un troisième et dernier cycle consacré aux frères Coen (Ethan à la production, Joël à la réalisation) avec Burn after Reading, fable potache où se révèlent les talents burlesques de Georges Clooney et Brad Pitt et No country for old men, polar sanglant où les actions d’un tueur psychopathe sont mises à l’écran avec une grosse dose humour noir (marque de fabrique des deux frères).
  3. et enfin, pour clore l’année, une surprise où le spectacle sera peut-être autant dans la salle qu’à l’écran…