C’est le défi qu’ont relevé Titouan Blayau et Nicolas Ramanantsoavina, élèves de TL et Hugo Lepingle, Sara Maiche, Agathe Valentin, Manon Marcelin, et Alice Manaouil, élèves de première L, le WE du 19/20 novembre, dans le cadre du premier championnat de films européen organisé dans le cadre du festival solidaire « Un notre monde » à Créteil.

img_6108
img_6112

 

Comment s’est passée la compétition ?

Vendredi 18 au soir, les équipes concurrentes recevaient le sujet sur lequel elles allaient travailler. Pour le binôme des TL qui « affrontait » l’équipe bosniaque c’était le thème de l’identité ; pour l’équipe des 1ères L qui se mesurait à l’équipe anglaise, c’était le motif des murs.

A partir de là, les concurrents avaient 2 jours pour écrire le scénario, tourner, régler tous les problèmes techniques qui n’ont pas manqué de se manifester (comment, ce micro ne marche pas ?) monter, mixer, enregistrer sur un support qui devait être remis au cinéma du Palais lundi 21 à 9h, dernier carat.

Nos compétiteurs ont tenu les délais et ont eu d’autant plus de mérite à le faire que les « aléas » de la préparation du bac les obligeaient à plancher sur un DST en histoire ou en français samedi 19 au matin…

Evidemment, ils n’ont pas beaucoup dormi, ce dont ces photos prises mardi 22 au soir, avant la diffusion des films, témoigne. Evidemment, ils ont bu trop de café. Mais qu’est-ce qu’ils sont contents ! Car ils ont créé de toutes pièces un film, ont fait de la contrainte du temps un allié, ont utilisé leurs talents (l’une des musiques du film des TL a été composée par Nicolas Ramanantsoavina lui-même), se sont inspirés de ce qui leur était familier (le lycée et les passerelles de Charenton servent de décor du film, les camarades de classe s’improvisent acteurs), tout cela au service d’une histoire…

Mardi 22, Frédéric Henry, l’organisateur du championnat, constatant l’investissement et la qualité de tous les films concourant, a décidé de remettre 100 euros à chaque équipe pour aider à l’acquisition de matériel au sein des lycées.

Nos heureux participants, perfectionnistes, souhaitent reprendre quelques points dans le détail du montage, les films ne sont donc pas encore visibles…

Mais ce n’est qu’une question de jours avant que vous puissiez découvrir leurs productions… A SUIVRE.